Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins
chemins
Publicité
Newsletter
26 juillet 2010

J'ai fait un rêve...

Vierge_d_Amiens_Annick

Merci à Annick
qui m'a offert cette si belle photo
de la Vierge de la cathédrale d'Amiens!

Marie

Etre si simple, être si pauvre
Qu'on serait près de vous, Marie,
Dans une cuisine bleuie
Par l'ombre en prière d'un saule;

Etre près de vous, plus caché
Que ne l'était aux yeux du monde,
Sous le rabot du charpentier,
Un copeau de lumière blonde;

Avoir le coeur si dépouillé
Qu'on puisse vous imaginer
Coupant le pain, versant le vin

Et levant doucement les mains
Pour frotter votre tablier
D'où les miettes tombent sans fin.

Maurice Carême

*** 

Le rêve, c'est celui qui m'est venu ces derniers jours: je voudrais entraîner, à notre suite, dans la prière, le plus grand nombre possible de femmes (et d'hommes aussi!) qui pratiquent les arts du fil: broderie, tricot, ou crochet, dentelle, patchwork, etc...). Parce que ces techniques sont des écoles d'humilité et de générosité...

Parce que je crois que seule la prière des humbles, peut sauver notre monde, qui court allègrement, et aveuglément vers le chaos. Les exemples de toute nature (violences, bruits de bottes, désastres écologiques, démission de nombre des grands de ce monde, primauté donnée à l'enrichissement personnel sur le partage, mépris total des petits et des pauvres) nous en sont donnés chaque jour..

Bien entendu, nous pouvons, et devons, accomplir nos devoirs de citoyens, et également nous engager dans des actions concrètes... Mais, contrairement à ce que beaucoup croient, la force de la prière est incomparable...Et la prière des humbles est la plus forte.

Alors, voilà ce que j'ai imaginé: que, petit à petit, chaque jour plus nombreux, toutes celles et tous ceux qui pratiquent les arts du fil s'engagent à accompagner, au moins une fois par jour, leurs travaux d'aiguilles d'une prière, d'une pensée, d'une onde positive ( peu importe, en fait, le nom que l'on donne à cette démarche, l'essentiel est qu'elle soit accomlie dans la ferveur et la sincérité) pour le salut du monde. Peu importe également à qui chacun et chacune adresse sa prière, Dieu des chrétiens ou de l'islam, Bouddha ou Dieu de tout autre religion, force cosmique...

Simplement prier, si possible chaque jour, quelques minutes ou plus longtemps, selon sa disponibilité, en accomplissant un humble travail de ses mains.

Et accepter de s'engager dans la durée.. Et pour témoigner de cet engagement, produire un objet.

Un carré de tissu de dimension fixée à l'avance (15 cm par exemple), agrémenté avec la technique de son choix, avec les couleurs de son choix, simplement doté de boutons et d'attaches pour permettre de confectionner ensuite une grande, une immense bannière aux couleurs de l'arc en ciel.

Acheter pour une somme unique (et modique, 10 € par exemple) un de ces carrés fait par une autre (ou un autre). Mais ne pas l'acheter pour soi... L'acheter pour faire que se constitue cette bannière...

Faire circuler cette bannière partout, l'exposer, pour inciter chacun et chacune à s'engager ensuite dans l'aventure...

Utiliser les fonds récoltés (sur un compte créé spécialement à cet effet) pour des oeuvres de solidarité...

Marier ainsi prière et partage...

Ne pas s'arrêter.. poursuivre, humblement...

Qu'en pensez-vous???

C'est à vous, mes amies de prière, que j'ai voulu d'abord soumettre cette idée, avant de la proposer à mes amies de toile. Pour l'instant, je n'ai besoin que de votre avis (et de vos critiques et propositions), ensuite, quand nous aurons bien réfléchi, nous proposerons cela sur la blogoshère (j'aimerais bien que ce soit pour le 15 août, fête de la Vierge...)

J'attends vos réactions... Vu mon état de santé, je ne pourrai mener cela seule... J'aurai besoin de vous...

042

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime cette idée, je suis prète à te suivre, j'ai pas tout ciompris pour le carré de tissu, mais en voyant les autres je verrai ce que je dois faire, je suis pas trés douée, que du point de croix, mais je trouve le geste super beau...<br /> et j'aime Marie, c'est mon Soutien, maForce<br /> ma fille est née le 15 août, elle aura 1 an cette année
T
Je viens seulement aujourd'hui car hier je'avais des problèmes avec mon clavier, ton idée est magnifique et je suis partantes<br /> je peux faire des carrés au crochet tout simple <br /> si j'ai le temps de ferai une broderie<br /> mais d'abord les carrés au crochet.<br /> C'est une bien belle idée.<br /> C'est surtout dans mes travaux d'aiguilles et de jardinages que je suis en phase de prières je pense à tout un chacun qui a besoin d'aide, de soutien, un sourire parfois pour être bien<br /> Gros bisous<br /> béa
B
Une bien belle action mais pour la mener à bien que de travail.<br /> Est-ce bien raisonnable de ta part actuellement.?<br /> Je t'embrasse fort.<br /> Bernadette
S
Bien belle idée génereuse de ta part, mais je suis sceptique comme Annick sur la destination de cette somme,et l'assurance de sa "bonne " utilisation et puis ce n'est pas évident de gérer ce travail, je pense à Cayena et aux coeurs pour Haîti,elle doit s'en donner du temps et du souci , pour cette cause et sa gestion !! tu vas être déçue par mon "défaitisme"..... <br /> La Vierge souriante de la cathédrale d'Amiens, (ma ville aussi,) est superbe !!et une de mes filles Craoline est née un 15 août,ma nièce s'appelant Marie, et je n'ai pas osé l'appeler ainsi ..je le regrette aujourd'hui <br /> bises et soigne toi bien simone
M
Lorsque je brode, je pense, je réfléchis, je rêve, j'imagine la vie de l'un, de l'autre, de toi en ce moment et en passant je te souhaite en m'appliquant, plein de courage et une très longue vie ... en demandant à mes parents de s'occuper de toi et de te remettre sur pieds. <br /> Entièrement d'accord pour cette première idée. Mais la deuxième à mon avis n'est pas assez simple à réaliser. Maintenant pour que l'aide soit efficace il faut de l'argent mais surtout que celui-ci aille vraiment là où il faut, et là je suis très sceptique, malheureusement.<br /> J'attends l'avis de tes amis et je continue d'y réfléchir mais je comprends tout à fait le pourquoi et le but de ton idée. <br /> Je vais aller broder pour mieux y réfléchir ... <br /> Pense aussi à te reposer et à soigner ton corps, ce doit-être ton but en ce moment.<br /> Gros gros bisous ♥ <br /> Annick
Publicité