Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins
chemins
Publicité
Newsletter
23 août 2010

fière d'être catholique

Ce matin, je suis fière que l'Eglise donne des signes forts et rappelle aux puissants de mon pays que nous avons un devoir d'accueil, et non pas de stigmatisation ou de discrimination.

29729_des_personnes_de_la_communaute_roms_dans_un_camps_de_lyon_le_29_juillet_2010

Hier, je lisais dans une petite église du Vercors ce texte d'Isaïe, qui faisait partie des textes liturgiques de la messe:

Parole du seigneur. Je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue*. Ils viendront et ils verront ma gloire: je mettrai un signe au milieu d'eux! J'enverrai des rescapés de mon peuple vers les nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n'ont pas entendu parler de moi et qui n'ont pas vu ma gloire: ces messagers de mon peuple annonceront ma gloire parmi les nations.
Et, de toutes nations*, ils ramèneront tous vos frères*, en offrande au Seigneur, sur des chevaux ou dans des chariots, en litière ou à dos de mulets ou de dromadaires. Ils les conduiront jusqu'à ma montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d'Israêl apportent l'offrande, dans des vase purs, au temple du Seigneur. Et même, je prendrai des prêtres et des lévites parmi eux. Parole du Seigneur.

Isaïe(66, 18-21)

*c'est moi qui souligne...

C'est ce même texte que Benoît XVI a choisi de commenter en français hier... Et c'est au nom de ce devoir d'accueil et de fraternité universelle qu'un prêtre français , le Père Arthur, a choisi de marquer son désaccord avec la politique qui se dessine dans notre pays, en renvoyant au ministre de l'intérieur sa médaille du mérite.

A cette Eglise-là, je suis fière d'appartenir.

***

Intentions de prière: pour que , chacun à notre place, nous soyons capable de poser des gestes de résistance et d'accueil. Pour Anita, et ses cinq enfants, qui survivent, grâce à la mendicité,  dans un camp de fortune, à proximité de Grenoble.
Pour Imen (voir ici) , dont j'ai eu des nouvelles par téléphone hier... pour qu'elle retrouve un peu d'appétit et que les inquiétudes de sa famille s'apaisent... je souhaite que nous soyons nombreuses et nombreux à prier quotidiennement pour elle.
Pour le papa de Bernadette, hospitalisé récemment.

***

ph38_meaudre

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'évêque de TOULOUSE a appelé ses prêtres à rappeler le partage et l'accueil. <br /> Malgré le positionnement de Benoît XVI et de l'église, un sondage de "La Croix" donnerait 55 % de catholiques favorables aux reconduites... je préfère ne pas croire aux sondages. <br /> Je t'embrasse Catherine, prend soin de toi. Domie
C
Notre vie sur terre n'est que partage et aide.<br /> Prenons le temps de partager notre coeur si généreux avec tous nos frères et nos soeurs, sans discrimination raciale...<br /> Prenons le temps d'aider et d'écouter tous ceux qui sont dans la peine, la souffrance et la maladie...<br /> Mais surtout offrons notre sourire...Même s'il ne guerit pas, c'est un minuscule mais lumineux rayon de soleil pour tous ceux qui sont dans le désespoir....<br /> <br /> Voilà mes simples paroles, Catherine!<br /> <br /> Je voudrais surtout prier avec vous toutes car mon coeur est très triste:mon amie si chère, après avoir si longtemps lutté, digne et courageuse,contre cette maladie est à présent délivrée et repose en paix là-haut...Et je sais à présent qu'elle ne souffre plus...Mais sa présence me manquera...Nous étions si proches...<br /> <br /> Je t'embrasse, Catherine...<br /> <br /> Thérèse....
B
Pour nous catholiques, des mots importants : accueil, soutien, aide, partage.<br /> Le site de l'abbaye de Tamié, une site que je visite souvent surtout pour écouter leurs chants.<br /> Mille mercis de prier pour papa, il a quitté la clinique hier pour retrouver sa maison de retraite mais bien fatigué.<br /> Prends soin de toi<br /> Je t'embrasse.<br /> Bernadette
S
Catherine,petit rayon de soleil,j'ai passé quelques instants en pensée....une petite douceur pour le coeur.Merci Catherine...je prie pour toi.
D
Moi aussi je suis fière d'être catholique, mais j'ai été très triste d'entendre le Père Arthur dire des paroles très dures "je prie pour que le Président aie une crise cardiaque" enfin des paroles dans ce style, c'est très grave de souhaiter la mort de quelqu'un.<br /> Je t'embrasse<br /> Dominique
Publicité