Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemins
chemins
Publicité
Newsletter
11 mars 2011

Cendres et poussière

 Poussière...

Certes, c'est gris, triste et  dans la vie quotidienne, chez les bonnes ménagères, cela finit vite aux ordures... Et pourtant... Qui n'a pas observé, fasciné, enfant, la danse de la poussière dans un rayon de lumière ? 

hammershoiordrupp

Wilhelm Hammershoi.
Rayon de soleil, poussière dans un rai de lumière, 1900,
Ordrupgaard Copenhague

Merci  à Doudou chez qui j'ai trouvé cette illustration

 

Alors oui... Nous sommes poussière, et nous retournerons à la poussière... mais redevenus poussière, nous danserons dans la lumière éternelle du Père !!!

Cendres...

Tout aussi gris, tout aussi triste... Dans le meilleur des cas, cela finit au jardin, pour apporter des minéraux bienvenus... Et pourtant... Je repense à ce geste, renouvellé chaque matin avant d'allumer le feu, dans notre poêle à bois: prendre un peu de cendre sur un chiffon humide, et frotter la vitre du poêle afin de lui redonner sa transparence. Puis, le feu allumé, la vitre refermée, se laisser prendre par le spectacle des flammes.

027

Alors oui...  Nous avons été marqués au front par une croix de cendre, ce dernier mercredi...mais souvenons-nous de la vitre claire derrière laquelle dansent les flammes... cette vitre, c'est notre âme, et notre visage qui doivent se faire le plus transparents possible pour refléter la joie du Père !!!

Puissent ces deux images nous accompagner tout au long de ce Carême,
jusqu'à la lumière, la joie de Pâques !!!

Bon Carême à toutes et tous!

***

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonsoir Catherine,<br /> En déplacement, cette année je n'ai pas pu vivre la célébration des Cendres en Paroisse : grand merci pour cette belle réflexion qui nous invite à entrer dans le Carême plein de joie intérieure et d'espérance !
D
passer ici, y prendre la lumière offerte en partage... merci Catherine.
C
Un peu de cendre sur un chiffon pour redonner de la brillance à la vitre du poele?Je n'avais jamais entendu cela....<br /> Donc la petite croix posée sur le front nous illuminera durant ces quarantes jours jusqu'à Pâques!<br /> Merci Catherine pour cet instant de réflexion!<br /> je t'embrasse....<br /> <br /> Thérèse....
B
Qu'après avoir été marqué de cette croix de cendres, nous puissions nous remettre en marche pour préparer nos cœurs jusqu'à la fête de Pâques.<br /> Un temps de conversion, de partage, de prière...<br /> Que l'Esprit Saint nous éclaire dans cette démarche durant ces quarante jours.<br /> Bon carême à chacun d'entre nous.<br /> Je t'embrasse<br /> Bernadette
G
Quelle jolie métaphore avec la vitre du poêle !<br /> Bon carême à toi aussi, chère Clarélis , et je vais essayer ton truc pour nettoyer car nous avons une cuisinière à bois, et la vitre s'opacifie chaque jour. Besoin de transparence et de lumière.
Publicité